Mission d’expertise pour accompagner le parc national de Dilijan en Arménie dans une démarche de développement territorial autour de la valorisation du géopatrimoine
Cette démarche s’est inscrite dans le cadre de l’action de coopération décentralisée de la Région Auvergne – Rhône-Alpes avec ce pays du Sud Caucase. Accompagnement au développement territorial au travers des actions en lien avec la mise en valeur des géopatrimoines arméniens. Objectif : une candidature au label UNESCO Geopark.
Un important travail en amont, mené conjointement par le groupement, bénéficiant de l’expérience précieuse du PNR des Bauges en la matière, Geopark depuis 2011 et renouvelé 4 ans plus tard encore. 2 missions techniques se traduisant par deux déplacements et séjours en Amrénie pour l’équipe autour de TELOA et ses partenaires en mars et octobre 2015. Repérages de terrain, rencontre avec les autorités compétentes (Ministères de l’Environnement, de l’Economie, du Tourisme, etc.), ainsi et surtout, animation de plusieurs ateliers et réunions de travail avec les acteurs du territoire de la province ou « marz » de Tavush au Nord-Est de la capitale arménienne Yerevan. Une concertation essentielle pour l’appropriation de la démarche par les responsables et élus/élus localement, par la population, les associations en même temps que le Parc national de Dilijan, pressenti comme coeur potentiel d’un futur Geopark.
Une étude qui se sera montrée l’occasion pour l’équipe d’experts réunies, d’une intervention remarquée lors d’un cycle de conférences sur le tourisme de montagne en Arménie, organisée dans la domaine d’altitude de Tsaghkadzor à l’initiative de la représentation diplomatique française notamment.
En collaboration avec le Parc naturel régional et Geopark UNESCO du Massif des Bauges et CalcEre (géologues et médiateurs scientifiques)