Un sentier pour les beaux jours 2025 !

TELOA partage ici quelques images du Sentier des Cascadelles dont la refonte s’est concrétisée en toute fin d’année 2024 avant l’arrivée conséquente de la neige.


Un sentier forestier repensée (requalification et valorisation du sentier des Cascadelles) en collaboration avec KARUM maître d’œuvre et dont la conception des contenus et la mise en œuvre des supports et mobiliers nous aura été confiée par la commune d’Avrieux en Maurienne. Un groupement BOIS&VIA (mandataire) et TELOA avec la participation de Anne CASSAGNOU qui signe les superbes illustrations parfaitement en accord avec le parti-pris graphique des dispositifs.

Découverte du milieu forestier, sa faune, sa flore avec l’accent mis sur la sensibilisation à la préservation et protection d’une botanique singulière… et fabuleuse… Sabot de Vénus, Pyrole verdâtre, Bruyère carnée, Buxbaumie verte ! Plus qu’une simple succession de panneaux, nous avons suggéré de réorienter l’angle d’approche de ces patrimoines au travers d’une narration qui implique deux personnages (fictifs) témoins de l’histoire et de l’esprit des lieux : Mélie, ouvrière aux fours à plâtres et Pietro, jeune cafetier du hameau de l’Esseillon.

Sensible… avec une invitation à l’écoute poétique du torrent et de l’avifaune…
… »défi plantes », mais également clés de compréhension de l’histoire locale, du patrimoine industriel (usine de plâtre GURGO à partir du gypse extrait dans la vallée) et paysage comparé (fortifications de la « Barrière de l’Esseillon », mobilité d’hier évoquée avec l’ancien électrobus… mobilité d’aujourd’hui avec le TELT !)

Alors n’hésitez pas à noter ce parcours pour vos futurs sorties balades thématiques du côté de la Maurienne durant l’été prochain ! Moment fort, le franchissement du Ruisseau du Nant avec les passerelles spectaculaires fruit du travail de l’entreprise CAN !

Merci à la commune d’Avrieux pour la confiance témoigner et les échanges sincèrement intéressants durant toute la mission, nous ayant permis d’en apprendre davantage sur les patrimoines (un grand merci pour la disponibilité de l’association Avrieux, Mémoire et Patrimoine) de ce village de Maurienne qui compte la fameuse Redoute Marie-Thérèse dans ses sites à ne pas manquer !

Merci à KARUM pour la collaboration synonyme de découverte autour des plantes protégées du site pour l’équipe TELOA. Bravo à BOIS&VIA notre partenaire pour avoir réussi à réaliser et mettre en œuvre les différents supports dans un délai contraint.