Juste à temps !

Cette semaine, concrétisation de la mise en valeur d’un objet bien singulier et… patrimonial !

On rembobine rapidement… En 2023, à l’occasion de notre mission d’accompagnement pour ASTERS-CEN74 dans le cadre de la conception et suivi d’aménagement et scénographie pour les « dômes nature » de la Réserve naturelle des Contamines-Montjoie, une fois les derniers coups de pelles mécaniques données pour la démolition de l’ancienne gare de départ du téléporté EDF en direction de la prise d’eau du glacier de Tré-la-Tête (crève-cœur, mais le bâtiment datant des années 1940 ne permettait plus d’envisager un accès sécurisé pour les publics), une curieuse roue métallique est mise au jour !

Il s’agit d’une poulie appartenant à l’ancien télécâble EDF de la Rollaz !

C’est entendu… commune des Contamines-Montjoie, EDF Hydro Alpes et ASTERS-CEN74, avec l’aide de TELOA, décident de présenter de manière sobre mais originale, ce témoin du patrimoine industriel du Vallon de Notre-Dame de la Gorge.

Aussi, c’est donc juste à temps, avant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre 2025 que l’installation est achevée !

A travers cette roue en fonte, de près de 2 mètres de diamètre et 200 kilogrammes, c’est une part de l’histoire des lieux qui est évoquée auprès des publics.

Merci à la commune des Contamines-Montjoie pour avoir fait appel à TELOA pour ce joli projet. Merci également à EDF Hydro Alpes pour son soutien, sa participation financière ainsi que pour les nombreux échanges qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce patrimoine industriel. Merci encore à ASTERS-CEN74 pour son implication précieuse dans la démarche, cet aménagement venant s’inscrire en préambule de l’entrée dans la Réserve naturelle, complétant l’ensemble des informations et la médiation diffusées par les dômes nature voisins.

Bravo à l’entreprise TRAFIKDART pour sa capacité à réagir, à adapter la conception TELOA sur la solution de support et pour l’efficacité dans l’acheminement et la mise en place sur site ! Tous nos remerciements aux Services Techniques de la commune pour leur disponibilité et leur mobilisation pour les travaux de préparation et la manutention lors de l’installation. »