Depuis 2020, TELOA travaille sur le site de l’ancien relais de poste à chevaux de Launois-sur-Vence, dans les Ardennes. Tout a commencé d’abord par une mission d’étude de faisabilité, confiée par la Communauté de Communes des Crêtes Pré-ardennaises, pour la mise en valeur de cet élément de patrimoine exceptionnel, avec un corps de logis XVIIe siècle inscrit aux monuments historiques !
Puis cette étude s’est concrétisée autour d’une véritable mission de maîtrise d’œuvre, prétexte à une première collaboration fructueuse avec Lucile Baroz, en charge de la muséographie. L’objectif : concevoir un parcours de visite complet du site, à travers l’élaboration un ensemble de dispositifs scénographiques sur-mesure, adaptés aux multiples contraintes du lieux, dans le respect des préconisations de l’architecte des bâtiment de France.
A l’intérieur de l’ancien corps de logis, tout juste restauré par l’agence AMA Architectes, les visiteurs pourront donc découvrir l’histoire des lieux, parallèle à celle du système de la poste aux chevaux. Guidés par le personnage emblématique du postillon, ils pourront aussi s’immerger dans l’ambiance particulière de la grande époque du relais de poste, qui faisait notamment office de lieu de repos et d’auberge pour les voyageurs de passage. La scénographie s’appuie sur des dispositifs adaptés à tous les publics, avec notamment des manipulations ludiques à destination des plus petits, et des outils innovants, comme la diffusion sonore par conduction osseuse ou encore l’utilisation de la motion-capture et de la technologie « Meta-Human » pour l’animation de notre fameux postillon…
La visite se décline aussi en extérieur, à la découverte de l’ensemble bâtimentaire qui constitue le relais de poste, témoin des activités multiples de ce lieu clé de l’histoire postale (grande halle, ancienne boulangerie, bergerie, etc.), mais aussi du développement de la race de chevaux de trait ardennaise, avec les anciennes écuries, qui reprennent vie aujourd’hui grâce à une association locale !
Les travaux d’installation de la scénographie sur site ont donc officiellement débuté en novembre, pour une inauguration officielle prévue début 2026… On vous tient au courant !
Un grand merci à la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, et tout particulièrement à Jérôme MAQUART, pour la confiance accordée à notre équipe, à Nathalie Nathalie Piquart (historienne bénévole “Patrimoines d’Ardennes”) pour le précieux appui historique, ainsi qu’à l’ensemble des entreprises en charge de la réalisation pour la qualité de leur travail :
- Fabrication des mobiliers et dispositifs de scénographie : ACACIA CONSTRUCTIONS
- Création graphique, illustrations : ELLLLSA (Elsa BAUDON)
- Traductions : Michelle COUNY
- Impressions et signalétique : SOPAIC
- Dispositif sonore via conduction osseuse : LOSONNANTE
- Multimédia et numérique : ANAMNESIA













