Grand site de l’Estérel !

Ce début de semaine, TELOA retrouvait l’équipe réunie autour de QUERCUS, notre partenaire architecte-paysagiste concepteur installé à Levens près de Nice, pour un temps essentiel de repérage de terrain mais également de démarrage officiel de la mission pour laquelle notre groupement s’est vu retenu.

QUERCUS, TELOA ainsi que TIKOPIA et SYMBIOSE ENVIRONNEMENT mobilisés également pour l’occasion sur les compétences interprétation et environnement, allons mener en collaboration avec le porteur de projet Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel (SMGSE), l’étude préalable aux travaux d’aménagement paysager et d’accueil du public de la Zone d’Accueil Cardinale Nord Malpey, dans le cadre de la Démarche Grand Site initiée à partir de 2018. Les Col du Testanier, Col de Malpey, Col du Logis de Paris et Col d’Auriasque sont concernés.

Un moment important de rencontre autour des attendus et objectifs du projet avec les acteurs locaux et institutionnels, au cœur de ce paysage fantastique marqué par les reliefs de rhyolite et les chênes-liège, dont l’un des témoins majeurs si ce n’est le plus illustre, demeure l’ingénieur des Eaux et Forêts Auguste-Eugène MUTERSE (1851-1922) auquel on doit, entre autres réalisations, la mise en œuvre sur le Massif de l’Estérel du réseau de Maisons Forestières qui logeaient gardes forestiers avec familles. Mais c’est surtout la mise en valeur de ce patrimoine forestier à laquelle s’attachera MUTERSE (pour preuve, le conséquent maillage de pistes jalonnées des fameuses bornes indicatrices à retrouver sur les photos de ce post !). C’est également à lui que nous devons la construction d’une tour de surveillance sur le sommet du Mont Vinaigre, équipée d’un télégraphe Chappe à son origine.

Un projet sensible pour lequel notre équipe tiendra bien entendu compte de la grande fragilité de ce milieu naturel soumis à plusieurs risques, incendie, bouleversement climatique, érosion, etc., et qui est assurément à préserver et protéger.
Un espace apprécié et plébiscité par les publics qu’il convient de faire prendre conscience de la très grande valeur patrimoniale de ce milieu si singulier.

Tout l’enjeu de notre mission sera d’améliorer l’accueil, l’expérience visiteur, d’apporter des clés de compréhension de ces paysages mais aussi de l’histoire des lieux, tout en conciliant intervention discrète, intégrée, esthétiquement soignée avec les impératifs de sécurité du milieu…

Merci au SMGSE, ses équipes, aux élues/élus du territoire pour la confiance exprimée à notre groupement.

Un très beau projet qui viendra rythmer cette année 2025 !