On « roque » en Lorraine !

TELOA démarre 2026 de belle manière !

On ne cachera pas notre fierté à l’annonce que le PNR de Lorraine et la commune d’Euville avaient retenu notre proposition pour la mission que nous détaillerons brièvement ci-après ! Quelle joie et quel honneur d’avoir cette opportunité de mettre compétences, expérience et créativité au service d’un projet fantastique pour un lieu merveilleux, grandiose !

Les Carrières d’Euville, situées en Lorraine, forment un site unique par leur histoire et leurs calcaires dits « à entroques »… mais si (on ne mentira pas… nous n’étions pas spécialistes avant d’en découvrir un peu plus sur le sujet !) des fragments de squelettes de crinoïdes fossiles ; pierre d’exception issue du Jurassique.

À la fin du XIXᵉ siècle, près de 1 500 ouvriers exploitent ces carrières, exportant la pierre dans toute l’Europe ! Une roche qui orne de nombreux monuments parisiens, rien que ça (Louvre, Opéra, Pont Alexandre III…) ! Depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, la carrière d’Euville, gérée jusque-là par la société ROCAMAT, est fermée et l’exploitation arrêtée. Le site, reconnu pour son patrimoine géologique, est aussi classé Espace naturel sensible par le Département de la Meuse.

Une nouvelle page est à écrire pour prolonger la vie de ce lieu incroyable !

La mission qui nous est confiée porte sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans des aspects administratif, financier et technique pour une opération de conception, programmation et aménagement touristique et scénographique du site des anciennes carrières d’Euville.

Pour cette étude ambitieuse qui nous motive énormément, nous retrouvons au sein de notre groupement, TIKOPIA et DIATHEMIS.

Le projet est porté par le Parc naturel régional de Lorraine qui en assure également le suivi concernant les phases de l’étude, la concertation, la validation des orientations, en étroite collaboration avec la commune d’Euville.

Une mission en 4 temps :

  • Définition du programme et de l’enveloppe financière prévisionnelle ;
  • Désignation du maître d’œuvre ;
  • Conception ;
  • Accompagnement durant la phase suivante de réalisation.

Prochain rendez-vous, le démarrage officiel avec un premier comité de pilotage en février !