Etude de faisabilité pour la valorisation des grès
La collectivité du Nord, Cœur d’Ostrevent Agglomération, a sollicité TELOA pour l’accompagner sur l’étude de faisabilité concernant la valorisation du grès…
En ce bassin minier classé patrimoine mondial UNESCO et son Centre Historique Minier classé Monument Historique, il s’agit de pouvoir adapter l’offre de découverte à l’évolution des modes de consommation, de visite, etc. L’agglomération souhaite donc développer une offre patrimoniale accessible, écologique et ludique, notamment via des parcours pédestres.
L’objectif est ici de sensibiliser les habitants, créer du lien, renforcer les partenariats locaux, améliorer l’accessibilité culturelle et accroître la visibilité des actions. Une étude de faisabilité est confiée à TELOA pour évaluer la viabilité technique, réglementaire et budgétaire du projet.
Pourquoi le grès… parce que c’est là une des singularités de ce territoire des Hauts-de-France. Principale pierre à bâtir, le grès traduit tout un ensemble de thèmes à évoquer auprès des publics afin que population locale et visiteurs extérieurs découvrent ou redécouvre ses multiples facettes… Géologie, « croqueteurs », « maistres machons », tailleurs de pierre, le grès est synonyme de ressource mais aussi de savoir-faire technique, de récits humains, et de patrimoine mythique… beffrois, églises, mais aussi routes pavées de grès à l’image de la célèbre Paris-Roubaix !
Fédérer les acteurs du territoire que sont l’Agglomération, le Musée de la Chartreuse de Douai et le Centre Historique Minier autour d’un projet qui lie grès, les mines et les structures patrimoniales locales, voici la mission de notre équipe en 2026.




