Musée Champollion à Vif – Scénographie et graphisme de l’exposition temporaire « Nil »

Le Musée départemental Champollion, installé dans la propriété familiale des Champollion à Vif, propose au visiteur une découverte de la carrière des frères Champollion ainsi que de la naissance d’une discipline : l’égyptologie.

Au printemps 2026, le Département de l’Isère souhaite y présenter une exposition consacrée au Nil et à son importance dans la vie du peuple égyptien. La permanence de certaines pratiques et de certains motifs sera illustrée à travers un dialogue entre antiquités et œuvres des périodes médiévales, modernes et contemporaines.

Grâce à des prêts de grandes institutions muséales, l’exposition présentera des œuvres et objets illustrant les différentes facettes du fleuve et ses enjeux. Cinq thématiques mettront en avant ses défis et bienfaits, apportant une vision nouvelle du Nil et des productions qui lui sont associées.  

L’exposition doit également permettre aux visiteurs d’établir des parallèles avec les préoccupations écologiques actuelles liées à l’eau. Son propos sensibilisera aux problèmes de sécheresse et de partage des eaux. La scénographie invitera le spectateur à s’instruire et à se sensibiliser, à se sentir concerné par ces problématiques.

La direction du Musée a fait confiance à notre équipe, constituée avec notre partenaire scénographe – muséographe Lucile BAROZ, pour mener la mission de la conception scénographique et graphique de cette exposition temporaire, ainsi que le suivi de réalisation.

Nous aurons à cœur de concevoir une muséographie reposant sur le principe d’éco-responsabilité, tout en gardant une dimension onirique de voyage sur le fleuve…

Détails
Lieu
Vif (Isère)
Mission
Scénographie et graphisme d’exposition temporaire
Année
2025-2026
Maître d'ouvrage
Département de l’Isère