Conception et scénarisation d’une passerelle thématique et ludique à travers les arbres
La Communauté de communes du Haut Béarn a confié depuis 2021/2022, un projet à l’équipe de maîtrise d’œuvre composée de TELOA et de son partenaire TIKOPIA. Cette opération a consisté à accompagner la collectivité Haut Béarn et l’équipe du Somport dans le développement de nouvelles activités et aménagements pour générer une offre expérientielle à destination du grand public, autour d’activités de découverte itinérantes sur le site, l’accès à des équipements parfaitement intégrés (belvédère, mobiliers, etc.), la possibilité d’en apprendre davantage sur les milieux naturels, la faune, la flore, l’histoire, les patrimoines, via divers dispositifs (livrets thématiques, application didactique, etc.). Une offre diffusée depuis l’été 2024 au départ du bâtiment d’accueil du Somport qui tient lieu de point d’entrée pour s’engager vers la découverte de l’espace Somport.
Dans le prolongement de cette démarche et afin de venir compléter et enrichir l’expérience visiteur, la collectivité Haut Béarn a reconduit TELOA et TIKOPIA dans le travail de conception et de suivi de mise en œuvre d’un aménagement pour un espace ludo-pédagogique sous la forme d’une passerelle sur-mesure à travers les arbres.
Cette installation originale signée TELOA et TIKOPIA est inspirée de la forme du myriapode, avec un linéaire de platelage qui serpente entre les arbres au-dessus du sol, en suivant les courbes de niveaux du terrain où elle s’insère avec le moins d’impact possible.
Des alcôves scénographiées, rappelant le fruit du hêtre, le long du parcours offrent une immersion aux visiteurs pour leur faire découvrir, de façon ludique, le patrimoine naturel exceptionnel du site qui les entoure, au cœur du Parc national des Pyrénées.
En collaboration avec TIKOPIA
Réalisation assurée par :
- FTS pour la fabrication et installation de la passerelle avec ses alcôves
- TRAFIKDART pour les éléments de scénographie
- Sylvaine DRIAY pour le graphisme








