Lundi 22 septembre, la Maison de la Réserve naturelle nationale de l’Étang des Landes à Lussat (Creuse) accueillait dans la foulée de la restitution de l’avant-projet sommaire (APS), un atelier de travail dédié à la refonte de sa scénographie.
Accompagnée par le groupement TELOA et TIKOPIA, en charge de la programmation, et missionnés en prolongement pour une AMO (assistance à la maîtrise d’ouvrage), l’équipe projet, composée de GALLERAND Architectes, de la scénographe-muséographe Lucile BAROZ et de RE&MI pour le graphisme, et les personnels de la RNN ont pu mener une belle réflexion collective.
Partage des idées, d’une vision commune pour transformer cet espace en un lieu immersif, pédagogique et inspirant, à la hauteur de la richesse naturelle de la Réserve mais aussi à même de sensibiliser les futurs publics aux grands enjeux en termes de biodiversité, de changement climatique, etc., en lien avec le site.
Une étape, un temps essentiel qui participe à façonner un projet reflétant les attentes de la maîtrise d’ouvrage, dans un véritable souci d’accès pour toutes et tous. Un moment fort qui a permis un peu plus encore de co-construire l’avenir de la Maison de la Réserve !
Prochaines étapes… APD, PRO, etc. Cet automne sera intense, afin de voir se concrétiser la nouvelle scénographie courant 2026 !



