A l’occasion des 10 ans de TELOA, nous avons souhaité rythmer l’année notamment en revenant sur 12 projets qui ont marqué tout particulièrement notre équipe… 12 missions qui nous ont emmenés aux quatre coins de la France, mais aussi jusqu’à l’autre bout du monde !
Surtout, nous conservons précieusement une foule de souvenirs, de merveilleuses rencontres, d’échanges, de collaborations, de partages, de découvertes. 10 années qui ont façonné TELOA, qui ont nourri notre expérience et continuent d’inspirer notre travail au quotidien !
.
On s’était dit rendez-vous dans… 10 ans
Hasard des choses… la rédaction de ce dernier volet de la rétrospective 2014-2024 s’effectue depuis… Nancy.
TELOA profite d’un déplacement de quelques jours en Lorraine dans le cadre de la mission menée pour le Parc naturel régional et l’élaboration, avec notre partenaire TIKOPIA, d’itinéraires d’interprétation des paysages des Côtes de Meuse pour évoquer une collaboration avec Romuald ROUSSET… il y a 10 ans déjà.
En 2014, nous accompagnions le même PNR de Lorraine dans la conception et réalisation d’un sentier d’interprétation ornithologique ainsi qu’un second parcours sur l’histoire du site du lac de Madine.
Un projet sous une double maîtrise d’ouvrage PNR et Syndicat mixte d’aménagement du Lac de Madine.
Intervenu en collaboration avec TIKOPIA mandataire du groupement, ALTEVIA ainsi qu’avec l’artiste plasticienne Victoria KLOTZ dans le cadre de la mise en œuvre de ces deux itinéraires de découverte, TELOA participait à la définition des dispositifs d’interprétation et de médiation, tandis que TIKOPIA avait en charge l’élaboration des contenus, création et maquettage graphiques, etc.
Une décennie plus tard, les mobiliers sont toujours là, et mieux, le projet de territoire prend de l’ampleur avec la mission en cours pour de nouveaux parcours sur Montsec, Buxières et Heudicourt!
Une nouvelle page s’écrit et nous sommes fiers et heureux d’y participer à nouveau aux côtés de TIKOPIA !
Réalisation ALTEVIA pour la fabrication et l’installation des mobiliers. Victoria KLOTZ signant l’œuvre originale « échassiers ».