Rétrospective 2014-2024… JANVIER

.

En 2014, TELOA effectuait deux déplacements au Tibet Oriental dans le cadre de l’accompagnement d’un territoire dans sa structuration touristique autour de la valorisation de ses patrimoines naturel et culturel.

Sollicitée grâce à l’intermédiaire du Consulat général de France à Chengdu, l’équipe aura multiplié les temps de travail avec les autorités locales, les socioprofessionnels, effectué d’important moments sur les différents secteurs du territoire afin de mener à bien cette étude de schéma directeur de développement touristique entre lac de Xhinluai, rivière Jinsha, monastère de Dzongsar et sommet du Chola Shan à plus de 6 000m ! 

Accueil des publics, sites de loisirs, aménagements de sites dans le respect de l’identité culturelle locale très forte pour ces espaces qui s’ouvrent à peine à la découverte… voilà l’enjeu alors pour le développement local par et pour la population du Kham. Une préoccupation qui aura été constante durant le déroulé de la mission.

Une expérience incroyable qui a marqué TELOA par les rencontres humaines inoubliables et un environnement hors normes… des repérages entre 3 000 et 4 000m d’altitude… passage d’un col à plus de 5 000m !