Rétrospective 2014-2024… JUIN

.

L’été approche… souvenir d’une belle collaboration pour TELOA qui durant 3 années de 2018 à 2021, aura accompagné le Syndicat AOC Lirac pour une mission d’étude à destination du renforcement des paysages identitaires de l’appellation (ODG, pour Organisme de Défense et de Gestion) et de la fonctionnalité des paysages au cœur du Gard. Un projet conduit simultanément à l’action de l’agence ENVILYS (Alexandre DURAND) sous l’angle d’une démarche paysagère et agro-environnementale pour le vignoble.

C’est donc dans cet ambitieux, portée par le Syndicat de l’AOC Lirac afin de faire connaître et reconnaître le Cru de Lirac au travers de ses paysages, que TELOA et ENVILYS sont intervenus afin de permettre :

  • D’exprimer et respecter la forte présence de la viticulture au travers de sa spécificité,
  • De faire référence au patrimoine viticole et à ce que la viticulture a apporté en termes de paysage et de culture, sans sous-estimer les autres patrimoines du territoire, qu’ils soient culturels, architecturaux ou environnementaux,
  • De donner du sens à la visite de ce territoire pour les publics,
  • De mettre en place un fil conducteur qui puisse se décliner en actions de valorisation, découverte, etc., de manières différentes selon les ambiances paysagères,
  • D’utiliser les savoir-faire et les compétences locales.

Une collaboration de 3 ans qui a trouvé sa synthèse au travers de 3 axes de développement du territoire :

  • Réappropriation de l’identité AOC Lirac au sein des 4 communes de Saint-Géniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Roquemaure et Lirac,
  • Maintenir / Préserver les paysages viticoles,
  • Développer l’œnotourisme.

Au terme d’un travail de concertation, TELOA aura pu détailler une dizaine d’actions à conduire afin de répondre aux attentes concernant le renforcement de l’identité de l’appellation.

Un grand merci encore à toute l’équipe de Lirac, Emmanuelle BERTHOMIER, Laure BANYULS et Rodolphe DE PIN ainsi qu’à l’ensemble des vigneronnes et vignerons qui se sont prêtés de manière volontaire à tous les échanges, temps de travail et rencontres menés durant cette mission ! Merci également à Inter Rhône pour nous avoir permis de mettre expérience et compétences au service de ce vignoble.

Merci pour la convivialité avec laquelle TELOA fut accueilli lors de chaque déplacement. Et n’hésitez surtout pas à pousser la porte du caveau… mais toujours à consommer avec modération.