Rétrospective 2014-2024… MAI

.

C’est avec les yeux d’un enfant, celui qui n’a jamais vraiment disparu, qu’en 2017, presque dans une frénésie de bonds de joie, TELOA remportait avec l’équipe réunie autour du cabinet MEGARD Architectes, le concours pour la mise en valeur et la protection du site paléontologique de Dinoplagne dans l’Ain !

3 années d’un projet grandiose, magique, durant lesquelles nous aurons accompagné la collectivité porteuse de la démarche.

Une véritable expérience formatrice pour TELOA qui aura couvert les deux approches protection des empreintes ainsi que valorisation au travers d’une approche de médiation grand public complète. Un projet qui aura mobilisé l’équipe TELOA au complet, avec une pensée particulière pour la grande implication d’Alexis EDME.

Rapide retour sur une chronologie hors normes…

  • Il y a un peu plus de 150 millions d’années en plein Jurassique supérieur ou Tithonien, là où les reliefs de l’Ain s’élèvent aujourd’hui entre Bellegarde et Oyonnax, une faune incroyable évoluait et parmi elle, un spécimen de sauropode se déplaçait sur ce qui était un paysage de lagune aux accents tropicaux ! Le dinosaure marquait de sa trace, une piste qui allait rester inscrite… éternellement.
  • Un peu plus d’un millier d’années plus tard… un allosaure laissait à son tour ses empreintes.
  • En 2009, à l’occasion d’une balade, Marie-Hélène MARCAUD et Patrice LANDRY découvre un premier bourrelet… une première empreinte fossile est identifiée, le début d’une belle aventure…
  • Entre 2009 et 2012, les fouilles sont menées pour mettre au jour un site fabuleux qui révèle la plus longue piste d’empreintes de sauropode au monde, surnommé « Odysseus » et celle du théropode surnommé « Maxime ». Les scientifiques Jean-Michel MAZIN et Pierre HANTZPERGUE (CNRS-Université Lyon1) encadrent la mission.
  • De 2012 à 2016, des visites sont organisées pour permettre au grand public de découvrir ce patrimoine unique. Malheureusement, l’exposition des empreintes aux conditions climatiques de montagne (le site est à près de 1000 mètres d’altitude), montre rapidement une dégradation de ce témoignage fragile du passé.
  • Une étude est menée par le cabinet MEDIEVAL pour la faisabilité et la programmation d’un projet ambitieux de mise en valeur du site.
  • En 2017, le cabinet MEGARD Architectes, en groupement avec CREAfactory, TELOA, SYNAPSE Construction et ARBORESCENCE remportent le concours de maîtrise d’œuvre sur la base d’une proposition originale qui séduit les élues et élus, ainsi que l’ensemble de la collectivité du Pays Bellegardien (à présent Valserhône).
  • De 2017 à 2020, TELOA et l’équipe de maîtrise d’œuvre enchaînent les étapes, avant-projet, projet, etc. La réalisation se traduit par 16 lots dont notamment le suivi de mise en œuvre pour TELOA sur les lots terrassement, VRD, aménagement extérieur (protection, équipement multimédia balade numérique, mobiliers et panneaux d’interprétation, jeux et signalétique, espaces verts et paysagement, structure de jeux sur mesure).
  • Le site de Dinoplagne est officiellement inauguré en 2021 et nous vous conseillons vivement de le découvrir !

Merci encore à la collectivité du Pays Bellegardien puis à Valserhône, élues/élus, techniciennes et techniciens pour la confiance témoignée durant le déroulé de ce projet fantastique.

Merci à l’architecte Etienne MEGARD et son agence pour avoir donné sa place à TELOA sur ce projet incroyable. Une belle collaboration avec CREAfactory, SYNAPSE Construction et ARBORESCENCE.

Réalisation par les entreprises suivantes pour les différents lots : VINCENT TP, FAMY / SNTP / VERDET PAYSAGE, EGC ENTREPRISE GENERALE CARMINATI, SARL SYSCOBOIS, GENEVRIER MENUISERIE, DESA SERRURERIE METALLERIE, BONGLET SA, SAS LES MENUISIERS DU REVERMONT, SAS CARRELAGES DU HAUT BUGEY, ZEFELEC, SAS GERMAIN Gérard, GIRAUD CHARPENTE, SARL DAZY, SAEV, SEV Communication et ADZO, IRELEM, IHMTEK, DIVERS CITE.