Ces dernières semaines qui ont précédé la fin d’année 2025, le rythme s’est révélé soutenu… un peu comme à l’habitude finalement. Mais c’est tant mieux et c’est un vrai plaisir !
Aussi, ces quelques mots et images nous permettent de remercier nos maîtres d’ouvrage pour la confiance témoignée à notre équipe.
Ces tournées qui nous éloignent du bureau sont de véritables instants essentiels à notre métier. La rencontre avec les acteurs des territoires pour lesquels nous intervenons, mais aussi la rencontre avec les lieux et sites de ces projets.
Dans l’ordre…
- TELOA a retrouvé son partenaire et ami TIKOPIA (Romuald ROUSSET) pour le démarrage d’une mission en Val de Loire. Le sujet, l’élaboration et l’accompagnement à la mise en œuvre de deux parcours au sein de la RNN. Repérage de terrain, réunion de lancement mais également groupes de travail, une semaine bien remplie entre Pouilly-sur-Loire et Herry… dans les environs de Sancerre.
- Deux missions en cours dans le département de la Creuse, l’AMO pour la refonte de la scénographie de la Maison de la RNN de l’Étang des Landes à Lussat dans le prolongement de la programmation établie avant l’automne 2025. Toujours une joie avec TIKOPIA de retrouver l’équipe de la réserve et ce site naturel magnifique ! La MOE avance et nous sommes impatients de pouvoir en découvrir les aménagements d’ici à l’inauguration prévue pour tout début juillet 2026 ! D’ici là, TELOA continuera d’appuyer la MOA lors des phases ACT, VISA-EXE, DET et AOR.
- La seconde mission en Creuse, c’est la programmation pour la mise en valeur du site de l’ancienne Tuilerie de Pouligny à Chéniers. Une étude pour laquelle nous accompagnons notre partenaire mandataire ADDENDA ainsi que DIATHEMIS. Les scenarii proposés, la collectivité du Pays Dunois va pouvoir s’en emparer avant que nous progressions de manière concertée vers un choix unique que nous détaillerons horizon début 2026. Petit clin d’œil, la découverte d’un espace de coworking atypique, tiers-lieu à l’accueil convivial, « la Quincaillerie » à Guéret ! Si vous êtes amenés à faire étape dans cette ville et que vous cherchez un lieu pour poser sacoche et ordinateur portable, n’hésitez pas ! Cela se situe 22 avenue Charles De GAULLE !
- Cap au Sud au départ de la Creuse pour une journée fabuleuse à Aventignan, restitution d’une phase d’étude pour l’aménagement et le développement du site des Grottes de Gargas et du Centre d’interprétation Nestploria qui est associé. Comité de pilotage donc, mais également atelier animé l’après-midi avec les partenaires de TELOA pour cette mission, EVEHA avec Anne-Claire MISME, l’agence paloise DUBEDOUT-COLLET Architectes avec Lucie DUBEDOUT, sans oublié DIATHEMIS avec Alain CHOMEL. De échanges solides, une réflexion de grande qualité pour imaginer et envisager le devenir, la nouvelle page à écrire pour ce site préhistorique exceptionnel ! Toujours fantastique d’écouter les archéologues partager leurs connaissances pour nourrir la démarche ! Merveilleux, tout simplement.
- TELOA posait à peine son sac de retour des Hautes-Pyrénées qu’il fallait déjà monter dans le train pour rallier Lille puis Cœur d’Ostrevent Agglomération. La collectivité du Nord nous a sollicité pour l’accompagner sur l’étude de faisabilité à propos de la valorisation du grès… Immersion en plein bassin minier ! Visites de sites partenaires du projet, Chartreuse de Douai mais aussi Centre Historique Minier, et réunion de lancement via un premier comité de pilotage à Lewarde. Une première pour TELOA qui engage là sa mission la plus septentrionale jamais menée dans l’Hexagone ! Un accueil chaleureux, un projet captivant et une (très) belle « matière » à mettre en lumière et à faire découvrir à un large public ! Une mission résolument enthousiasmante ! On vous en dit plus dans les mois qui viennent.
- Enfin, nous terminions par un déplacement plus proche de notre base iséroise dans la Métropole de Grenoble, avec deux temps de restitution d’étapes pour un projet confié par le Syndicat Intercommunal de Flaine, la création de deux nouveaux parcours estampillés « baby trekking », thématiques 2026… les abeilles et les fossiles ! Ouverture aux publics prévues pour le lancement de la saison estivale 2026 !
- Dans le même temps, TELOA passait en salle avec l’équipe de la commune de Morillon pour un rendu concernant un projet sur le secteur de l’Alpage de la Vieille avec accès télécabine puis télésiège, praticable tant en période estivale qu’en saison neige, ponctuant la glisse sur le domaine 😉 !
Une année 2025 pleine d’émerveillement qui s’est achevée avec les fêtes.




